Inspiration Locale & Créative – Bassin d’Arcachon & Médoc

Reflet d’Art

GPS: 44.743536 , -1.102449

Le Raku à Andernos-les-Bains.

Spot Des Locaux a rencontré Orlane un jeudi matin lors d’un marché de créateurs à Lège. Une personnalité avec qui on aime échanger de part sa présence et son esprit. Créatrice de talent, elle performe dans la céramique et plus précisément dans la technique du Raku.

Le Raku : Culture de l’instant et du hasard

Avant de vous parler du parcours d’Orlane, parlons des origines de son savoir-faire, celui du Raku. Beaucoup de gens connaissent le nom, peut-être même que certains savent que cela correspond à de la céramique. Mais peu d’entre nous connaissent sa particularité et son origine.

Le Raku est un procédé de cuisson des émaux. Les pièces encore incandescentes sont enfumées dans la sciure ou du papier ou tout autres essence végétale. Elles subissent un choc thermique qui crée des craquelures et l’enfumage permet cette coloration noire bien spécifique.

Le Raku vient du Japon et cela signifie « cuisson heureuse » ou « cuisson confortable ». Car oui toute sa particularité vient de sa cuisson, rapide. A partir du XVIème siècle, cette méthode fut entreprise par les potiers qui invitaient leurs amis et chacun d’entre eux cuisait leur bol et l’inaugurait immédiatement pour la cérémonie traditionnelle du thé.

 

raku - création - andernos

Arrivé en Occident en 1910 par Bernard Leach, le Raku commença à être popularisé aux Etats-Unis dans les années 50 par Paul Soldner et Hal Riegger. Cette technique déclencha un engouement pour les céramistes occidentaux par son utilisation libre permettant d’avoir des pièces atypiques et uniques.

 

Andernos créateur portrait

Orlane, peux-tu te présenter ?

Créatrice d’Art en sculpture céramique Raku et arts plastiques, j’exerce également le métier de praticienne en techniques énergétiques ainsi que sophrologue art-thérapeute.
Mon approche est axée sur l’instant présent et la conscience du corps, l’extérieur reflète notre intérieur, ce qui est haut est comme ce qui est en bas… c’est donc ce nom qui a défini mon atelier,  « Reflet d’Art ».
Naturellement, la féminité, l’océan et la terre sont mes sources d’inspiration.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Dès mon adolescence, j’aimais les cours d’éducation manuelle et technique, le dessin, et la marqueterie. Une première orientation professionnelle vers le métier de prothésiste dentaire ouvre le chemin de mes créations.
C’est à l’Université du Temps Libre que j’ai pu suivre des cours de peinture décorative. Cette rencontre m’a permis de travailler les ombres et les volumes sur de grands formats.
L’art plastique s’est imposé à moi dans cette même université, avec Karen Hoor, plasticienne au musée de Gap dans les Hautes Alpes. Elle m’a poussé à creuser au plus profond de mon âme pour y extraire ma fibre personnelle, et explorer sans limite les arts plastiques.
Un changement de vie s’est imposé et, c’est en Seine et Marne que Katalin Berecski, artiste en dorure à la feuille d’or, a joué un rôle important dans ce nouveau tournant, en me permettant à nouveau de donner libre cours à ma créativité au cœur de ses ateliers et de rechercher de nouvelles techniques.

 

Raconte-nous ta rencontre avec ton art et le Bassin d’Arcachon ?

Mon nouvel univers laisse une large place à la réalisation du Raku et le volume s’installe dans mon atelier où mes techniques se mélangent inlassablement.
Les ateliers font suite aux expositions du dimanche sur le marché des créateurs situé à Andernos-les-Bains où les demandes ont été redondantes et utiles.

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille pour partager mes passions avec vous dans cet espace dédié aux plaisirs de la création.
Je suis également sophrologue, c’est pourquoi, dès votre arrivée, nous commençons par un exercice énergétique de réveil du corps avec “la toilette du Samouraï”, c’est agréable et en plus c’est rigolo.

Quel est ton meilleur spot sur le Bassin d’Arcachon ?

La plage de Taussat.

Andernos Créateur Portrait

Dès le XVIème siècle au Japon, le Raku était réalisé en groupe avec l’aide d’un potier… Orlane Da Rocha vous propose également de partager cette technique avec ses ateliers collectifs. Réalisation de pièces en argile, émaillage puis cuisson en Raku. Et votre objet d’art à la maison !

Créations Reflet d’Art

Créatrice Bassin d'Arcachon

Retrouvez Reflet d’Art sur Instagram @orlane_da_rocha_reflet_d_art

Les Ateliers Collectifs Reflet d’Art d’Orlane Da Rocha :

Le modelage : Guidé ou libre selon vos aspirations, il permet d’obtenir des formes par façonnage de l’argile. Il se réalise avec les mains, vous façonnerez des plaques, des colombins, des boules, travail des empreintes, des gravures, des emportes pièces. C’est ainsi que votre pièce prendra forme. Les personnes ayant déjà leurs pièces biscuitées peuvent les apporter. 15 jours de séchage sont nécessaires avant la première cuisson.

L’émaillage : Suite à la première cuisson dite biscuit, les pièces sont émaillées par trempage ou au pinceau, vous appliquerez des réserves au latex ou au scotch et choisiriez parmi les nombreux échantillons, des émaux, mats, brillants ou métalliques.

La cuisson Raku: Les pièces sont alors enfournées dans un four à gaz situé à l’extérieur. La température atteindra 1000° environ selon les émaux. C’est à ce moment-là que la fusion de l’émail laisse place à la magie.

A ce stade, c’est l’ouverture du four et le défournement des pièces encore incandescentes. Le choc thermique qui en résulte est à l’origine de subtils craquelés.

Fin d’atelier : Vous procédez au nettoyage de vos pièces et repartez avec.

Ces Ateliers s’adressent aux débutants et à toutes personnes ayant déjà une expérience.
   Le masque est obligatoire selon la législation actuelle.
     Ateliers de 6 personnes maximum 50€/journée. Confirmation d’Inscription par mail, choisissez vos dates, les premières réponses seront les premiers inscrits.
Tous les Mardis de 9h30-12h30 à 13h30-16h30 journées ou demi-journées hors vacances scolaires.
Premier samedi du mois 9h30-12h30 à 13h30-16h30 journée complète hors vacances scolaires.
A partir de 10 ans
Vous devez prévoir votre terre spéciale Raku, à récupérer à l’atelier 6,50 € les 5kg.
En cas de pluie, la cuisson est impossible, l’atelier est maintenu.

Orlane Da Rocha fait également les marchés de créateurs d’art avec Reflet d’Art, sur le Bassin d’Arcachon, les jeudis à Lège et les dimanches à Andernos-les-Bains.

Créateur Andernos
Création Raku Andernos
Andernos - Créateur - Portrait

Vous aimerez aussi 

Créatrice Médoc créations
emy créations médoc