Lu’topie
GPS: 45.033329 , -0.75
Des savons et cosmétiques artisanaux dans le Médoc
Spot Des Locaux a rencontré au marché d’été du Porge, Lucie, créatrice de la marque Lu’topie. Ses produits de qualité sont conçus dans une réelle démarche éco-responsable. Le soin engagé par nature, un pari réussi pour Lucie et sa marque médocaine Lu’topie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lucie Legrand, j’ai 31 ans et je vis à Avensan dans le Sud Médoc. Je suis une « touche-à-tout », curieuse de découvrir constamment de nouvelles choses et notamment mêler créativité et le fait main.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai fais des études dans le marketing et la communication. J’ai toujours adoré le côté créatif, trouver de nouvelles idées … mais au bout de quelques temps je ne m’y retrouvais plus car le métier que j’exerçais en entreprise était contradictoire avec mes valeurs basées sur l’éthique, l’écologie, la décroissance. Etant adepte du zéro déchet, des cosmétiques sains avec peu d’ingrédients, je créais déjà moi-même certains produits depuis quelques temps et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la fabrication artisanale de savons et cosmétiques.


Lu’topie, créée fin 2020, est avant tout une savonnerie artisanale avec des valeurs fortes bien ancrées autour de l’écologie, de l’éthique, du social. Engagée par nature pour tous.


Retrouvez Lu’topie sur Instagram @savonnerielutopie
Parles-nous de ta marque ?
Lu’topie, créée fin 2020, est avant tout une savonnerie artisanale avec des valeurs fortes bien ancrées autour de l’écologie, de l’éthique, du social. Engagée par nature pour tous. C’est pour cela que les ingrédients sont vegan, bio et proviennent à 100 % d’Europe, 81% de France dont 34% du Sud-Ouest principalement en direct producteur. Les savons saponifiés à froid ne contiennent ni huile essentielle, ni fragrance et conviennent à toutes les peaux ou toutes les surfaces (pour le ménage). Je fabrique également une partie des ingrédients que j’intègre dans mes produits à partir des matières brutes comme la carotte, la noisette, l’avoine ou encore les graines de lin.
Lu’topie c’est aussi l’envie de transmettre mes valeurs et les partager, c’est pourquoi je commence à proposer des ateliers de fabrication de produits ménagers, puis viendront les cosmétiques et bien d’autres ateliers !

Lu’topie c’est aussi l’envie de transmettre mes valeurs et les partager, c’est pourquoi je commence à proposer des ateliers de fabrication de produits ménagers, puis viendront les cosmétiques et bien d’autres ateliers !


Raconte-nous ton rapport avec la création et les plages océanes médocaines ?
J’aime les grands espaces qui m’apportent paix et sérénité. Ils me permettent de mieux réfléchir et d’être aussi plus créative avec cette diversité de paysages que nous offre le Médoc et le Bassin.
Quel est ton meilleur spot dans le Médoc ?
Au calme dans les forêts ou des points d’eau où je peux me retrouver seule avec moi-même…et mes chiens !
