Inspiration Locale & Créative – Bassin d’Arcachon & Médoc

Le Jardin de Léa

GPS: 44.743536 , -1.102449

Des créations florales sur le Bassin d’Arcachon

Spot Des Locaux a rencontré sur le Bassin d’Arcachon, Léa, créatrice de la marque Le Jardin de Léa. Elle a décidé de revenir à ses racines en s’exprimant grâce à de magnifiques compositions de fleurs séchées féminines et colorées. Un travail subtil que l’on adore chez Spot Des Locaux.

Créatrice création Bassin d'Arcachon

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léa, j’ai 35 ans, je suis une fleuriste en reconversion depuis deux ans.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai grandi sur le Bassin d’Arcachon mais je suis née en Guadeloupe donc j’ai toujours été attirée par les voyages. J’ai donc fait toutes mes études et le début de ma carrière autour de la lusophonie (c’est l’espace linguistique où l’on parle le portugais). J’ai vécu au Brésil, au Portugal pendant plusieurs années et j’ai fait ma thèse à Sciences Po Bordeaux sur les femmes commerçantes au Mozambique et en Angola. Je suis ensuite devenue interprète français-portugais pour les demandeurs d’asile à Paris… Malheureusement la dureté psychologique de ce métier m’a beaucoup miné et je suis tombée en dépression. J’ai donc décidé de tout arrêter pour revenir à mes racines sur le Bassin d’Arcachon d’où sont originaires mes deux parents. Je me suis rapprochée de la nature et j’ai utilisé la beauté et l’énergie des fleurs comme une vraie thérapie. Maintenant, je ne veux que de la douceur et du positif !

Parles-nous de ta marque ?

Je perçois le Jardin de Léa comme mon petit sanctuaire, mon univers où je fais mes créations tout en légèreté. J’aime travailler sur la féminité, je m’inspire beaucoup de la maternité et de l’enfance pour faire mes créations de fleurs séchées. J’aime le côté mélancolique des fleurs séchées et leur aspect durable pour l’environnement. Depuis que j’ai débuté, je travaille avec beaucoup de photographes qui aiment mettre les futures mariées ou les futures mamans en valeur avec mes couronnes de fleurs ou mes bijoux floraux, cela correspond totalement à mon univers. La nouveauté à partir du mois d’octobre c’est que je lance mes cours d’Art floral avec une association locale d’Andernos-Les-Bains. Pouvoir transmettre mon approche de la fleur et utiliser mes connaissances passées en pédagogie me plaît énormément!

Créatrice Bassin d'Arcachon

Je perçois le Jardin de Léa comme mon petit sanctuaire, mon univers où je fais mes créations tout en légèreté.

Léa, Créatrice de la marque Le Jardin de Léa

Créatrice Bassin d'Arcachon
Créatrice Bassin d'Arcachon
Créatrice Bassin d'Arcachon
Créatrice Bassin d'Arcachon
Retrouvez Le Jardin de Léa sur Instagram @le.jardin.de.lea
Créatrice Bassin d'Arcachon
Créatrice Bassin d'Arcachon

Racontes-nous ton rapport avec la création et le Bassin d’Arcachon ?

Je m’inspire énormément des couleurs et de la végétation du Bassin d’Arcachon, je me ballade beaucoup en forêt et en bord de mer. Mon atelier est une petite maison tout en bois située près de Saint Brice à Arès donc je vais tous les jours me promener dans les près salés, ça me ressource beaucoup ! J’utilise aussi des herbes de pampas et des lagurus que je trouve sur le Bassin pour faire mes compositions séchées.

Quel est ton meilleur spot sur le Bassin d’Arcachon ?

C’est la forêt de Saint Brice et la petite plage d’Arès tout près du Cirès, c’est un endroit très dépaysant et chargé d’une très belle énergie.

Créatrice création Bassin d'Arcachon
Créatrice Bassin d'Arcachon
Retrouvez Léa à Andernos-les-bains pour des cours d’art floral dès octobre 2021
Créatrice Bassin d'Arcachon

Vous aimerez aussi

Encore Mamé ! Créatrice Bassin Arcachon
Créatrice Création Locale Lacanau Médoc